Mark, pour commencer, peux-tu revenir sur tes origines ?
Je viens de Nashville, Tennessee…
Cette ville est un symbole dans le milieu musical aux USA…
J’ai grandi en Oklahoma, un état proche du Texas. Il y a beaucoup de films de Clint Eastwood qui y ont été tournés…
C’est un endroit très chaud, sec et poussiéreux. Bref, tout cela est très propice à l’apprentissage de la guitare…
Justement pour quelles raisons t’es-tu orienté vers la pratique de la guitare ?
J’ai grandi dans une maison où la musique était omniprésente. Ma mère était une très bonne joueuse de piano et excellait dans le Boogie - Woogie…
J’étais très jeune lorsque j’ai été sensibilisé à cette musique et que j’ai commencé à écrire mes propres chansons…
En grandissant, je me suis passionné pour la guitare et me suis mis à travailler cet instrument comme un forcené. J’étais écolier mais, à peine rentré des cours, je m’exerçais inlassablement. Je profitais de chaque moment pour en jouer. Cependant, il faut savoir qu’avant la guitare, j’ai appris le piano et la batterie.
Peu après sa découverte, je me suis rendu compte que cet instrument m’ouvrait de nouveaux horizons. Il me permettait, notamment, d’écrire plus facilement mes propres chansons. Je n’ai jamais pu m’en passer. On peut dire que c’est une longue histoire d’amour entre moi et la guitare…
Quelles étaient tes influences musicales durant ta jeunesse ?
J’avais beaucoup d’influences différentes…
J’aimais les grands « songwriters » comme Bob Dylan, Van Morrison etc…
J’aimais aussi les anciens guitaristes et chanteurs de Blues tels que Muddy Waters, Robert Johnson…
Dans un autre registre, j’ai été très sensibilisé par Mark Knopfler, Eric Clapton…
Il y a beaucoup de gens qui ont eu une influence sur moi et ce dans plusieurs directions musicales.
Je garde en permanence le contact avec le Blues mais ce qui est important pour moi ce sont les chansons fortes…
Il y beaucoup d’artistes qui sont très techniques et qui savent jouer très vite. Mais si tu écoutes Muddy Waters, Robert Johnson, Howlin’ Wolf ou même des Rock Stars comme Eric Clapton, tu sentiras tout de suite une grande différence. En effet ces derniers savent inclure dans leur musique une forte dose de feeling.
Je suis donc très orienté vers le Blues mais, au-delà des genres, le plus important pour moi est de faire les meilleures chansons possibles…
A quand remontent tes débuts professionnels ?
Lorsque je suis arrivé à l’Université, je devais avoir 18 ans…
Avec des amis, nous avons commencé à avoir des groupes. C’est ainsi que j’ai commencé à gagner de l’argent pour ma musique. Après cela, j’ai décidé de prendre la route et d’en faire mon métier. Aujourd’hui je suis un chanteur mais également un songwriter réputé à Nashville.
J’ai eu l’occasion d’écrire des chansons pour de nombreux artistes avant d’enregistrer mon premier disque et de partir en tournée avec ma propre musique. Mon panel est, de ce fait, très diversifié. Je suis aussi bien chanteur, guitariste, songwriter, producteur, que musicien de studio. Lors de sessions, je peux aussi bien accompagner les artistes à la guitare qu’à l’harmonica …
Peux-tu m’en dire plus sur ces sessions avec d’autres artistes ? Je crois que tu as travaillé pour Kenny Rogers par exemple …
Ce qui est incroyable à Nashville, c‘est qu‘il y a toujours quatre groupes qui se croisent dans les studios pour y accompagner, chacun, un chanteur différent.
La base est constituée par un batteur, un bassiste et deux guitaristes. Pour les sessions consacrées à la musique Country, il y a souvent un joueur de pedal steel guitar qui s‘y adjoint, voir un clavier. La possibilité est toujours donnée aux musiciens de pouvoir s’exprimer et d’être créatif.
Parfois, parmi ces sessions, tu peux avoir la chance de te retrouver aux côtés d’une superstar comme Kenny Rogers. C’est une approche très intéressante de travailler auprès d’un personnage aussi célèbre. Tu sais qu’il a vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde ?
C’est marrant de pouvoir jouer de la guitare tout en regardant un homme comme Kenny Rogers qui créé devant toi un morceau que tu entendras un peu partout par la suite. C’est très excitant !
Tu es connu comme étant un très bon guitariste et chanteur. Cependant, en France, les gens ne savent pas toujours que tu es un grand « songwriter ». Peux-tu me citer quelques artistes pour lesquels tu as écrit des titres ?
Actuellement je travaille sur de nouvelles chansons pour Kenny Wayne Shepherd. C’est un artiste de Blues - Rock américain qui a déjà enregistré de nombreux hits dans le passé. Je collabore avec lui sur son prochain album…
Je mets aussi la main à la pâte pour un groupe anglais qui se produit dans un registre plus Pop. J’écris également des chansons pour un nouveau duo originaire de Nashville que beaucoup de gens qualifient comme étant les nouveaux Everly Brothers. Je travaille simultanément sur de nombreux projets différents aussi bien dans le domaine du Blues, du Rock, du Rock’n’roll, de la Pop et de la Country Music.
Je fais beaucoup de chose mais c’est très intéressant pour moi, tout en étant « fun »…
Grâce à ces expériences je peux, pour mes propres disques, exactement prendre la direction musicale que je souhaite tout en me diversifiant en travaillant avec d’autres artistes. Ces « changements de peau » me permettent d’avoir une vie professionnelle vraiment très enrichissante !
Avec toutes ces sources d’inspiration, comment peut-on qualifier ta musique ?
La meilleure définition de ma musique serait de dire que c’est un style très « organique » qui puise dans les racines américaines. Ce n’est pas comme du « fast-food », cela se rapproche davantage de la cuisine gastronomique française.
Il s’agit de cuisiner avec de bons ingrédients, c’est une musique qui s’apparente à une bonne cuisine familiale en fait (rires) !
Cela se caractérise par une grande dose de Blues et de bonnes musiques « roots » américaines sur lesquelles tu racontes de belles histoires. L’important est d’écrire de bonnes chansons tu sais…
Combien de disques as-tu enregistré, sous ton propre nom, à ce jour ?
Mon nouveau CD « Nine Pound Hammer » (label ZYX) est le quatrième…
Peux-tu me le présenter plus en détails ?
Ce CD est un bon mélange de Rock et de Blues. J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur l’un des meilleurs groupes américains qu’il est possible d’imaginer…
C’est, actuellement la première fois que j’emmène ces musiciens en Europe…
C’est un groupe très puissant constitué de 2 membres en plus de moi. Il y a le formidable bassiste Charles « Chopper » Anderson et le grand batteur Daryl « DB » Burgess avec lequel je joue depuis de nombreuses années. Nous sommes chargés d’énergie et je crois que nous constituons le meilleur combo de Nashville et, peut être, l’un des meilleurs des USA actuellement..
Nous baignons dans le Blues, le Rock et mettons un point d’honneur à écrire de bonnes chansons. Ce qui explique pourquoi ce groupe est aussi bon…
De plus il y a une très grande complicité entre les musiciens…
Que représente, pour toi, le fait d’être en Europe actuellement ?
J’aime jouer en Europe car j’apprécie la sensibilité que l’on trouve dans la culture ici. J’y adore aussi les différents publics, la cuisine…
La sensibilité est une chose qui se perd aux USA. Il y devient difficile d’intéresser les gens avec des tournures poétiques. J’ai grandi dans un endroit très sec, chaud et reculé de ce pays. On n’y croise pas beaucoup de personnes. Il n’y a que le désert à perte de vue…
Aussi j’ai toujours mis un point d’honneur à regarder autour de moi et à m’intéresser à ce qui se passait ailleurs. Ceci m’a aidé à donner une personnalité à ma musique…
Je suis très content de pouvoir voyager régulièrement en Europe. Je me retrouve, actuellement assis dans un bel hôtel à Paris… c’est une chose excitante et formidable pour moi !
Magnifique (prononcé en français, Nda) !
Peux-tu me présenter le duo que tu constitues avec ton épouse, Tia Sillers ?
C’est une grande « songwriter » qui a écrit des hits pour les Dixie Chicks, Alan Jackson etc…
Elle a déjà obtenue un Grammy pour le titre « I Hope You Dance » qui a été l’un des plus grands succès de ces dix ou vingt dernières années aux USA. Les textes sont magnifiques, c’est une grande chanson…
Je suis très fier d’elle car elle possède un talent immense.
Nous avions commencé à écrire des chansons ensemble et éprouvions la même sensibilité pour ce travail. Nous adorions collaborer et sommes tombés amoureux l’un de l’autre. Il nous arrive de jouer et chanter ensemble parfois. Mais notre principale activité commune est l’écriture de chansons… à 4 mains.
Nous vivons une existence superbe ensemble, c’est une chose formidable !
Penses-tu apporter des modifications à ton style dans le futur ?
Je pense, au contraire, continuer dans la direction qui est la mienne depuis le début. J’ai déjà eu l’occasion de me produire en Europe et espère y revenir l’an prochain pour une tournée acoustique en solo. Peut être que mon épouse viendra me rejoindre, de temps en temps, sur scène comme invitée.
J’adore jouer avec mon groupe dans un registre orienté Rock qui est chargé d’énergie. J’aime aussi, cependant, alterner et proposer des séquences acoustiques. Mon but ultime étant de continuer à enregistrer, d’écrire de bonnes chansons et de faire, à chaque fois, le meilleur disque possible !
As-tu un souhait particulier pour le futur ?
Je rêve simplement que les gens continuent à soutenir la bonne musique en achetant les disques et en allant voir des artistes sur scène. Tu sais, c’est vraiment une chose formidable pour un musicien de se retrouver devant un bon public. C’est un vrai échange d’énergie...
Cela doit être une chose terrible de se retrouver devant un mur alors qu’il est tellement plus agréable de ressentir de la joie …
Souhaites-tu ajouter une dernière chose ?
J’espère simplement voir le plus de monde possible et avoir l’opportunité de revenir en France pour y faire des concerts.
J’avais déjà eu l’occasion de jouer à Paris lors de la sortie de mon premier album en 2000 ou 2001. J’aimerais vraiment y revenir afin de défendre ma musique en « live ». C’est pour cela que je vis, jouer ma musique en « live » devant un public…
J’espère vraiment revoir ce joli pays au plus vite !
Remerciements : Lionel Aknine
http://www.markselby.com
http://www.myspace.com/markselbymusic
|